Bannière entête

Les diplômes en tourisme équestre

Les galops pleine nature

Les galops pleine nature sont les diplômes de cavalier fléchés tourisme équestre. La particularité de ces galops est de suivre le programme des galops de cavalier mais d'ajouter une partie à chaque galop sur le tourisme équestre (nature, animaux, techniques de randonnées etc.) avec, pour le galop 7, un TREC (technique de randonnée équestre de compétition) comme épreuve pratique.

Pour voir les programmes des galops pleine nature, cliquez ici.

Les certificats de connaissance

Les certificats de connaissances ont pour but de permettre aux randonneurs de s'initier ou d'approfondir leurs connaissances dans les diverses techniques nécessaires à une bonne pratique de la randonnée à cheval. Il existe 5 certificats différents : initiation à l'orientation, initiation à la bourrellerie, soins et secourisme équin, maréchalerie de secours et matelotage et bâtage.

Des stages spécifiques sont organisés par le CDTE 37 ou le CRTE Centre Val de Loire pour passer les certificats. Il suffit d'être titulaire de la licence fédérale en cours de validité.

Pour voir le programme des 5 certificats, cliquez ici.

Les brevets de randonneur

Les brevets de randonneur reconnaissent la capacité d'un cavalier à participer à des actvités équestres de pleine nature encadrées : promenades, sorties, petites randonnées pour le bronze, randonnées en terrain varié et autonomie du cavalier dans le groupe (cheval et son entretien) pour l'argent, voyage à cheval en toute sécurité et dans le respect de sa monture pour l'or.

Le brevet de maître randonneur reconnaît une expertise dans le domaine du tourisme équestre. Il faut être engagé dans le tourisme équestre depuis 10 ans au moins et posséder le diplôme de guide de tourisme équestre (plus délivré depuis 2008). C'est un travail de type recherche avec la présentation d'un mémoire sur le tourisme équestre.

Pour voir le programme des brevets de randonneur (bronze, argent et or), cliquez ici.

Pour voir le programme du brevet de maître randonneur, cliquez ici.

Il existait également pour les plus jeunes un brevet d'initiation appelé "premier bivouac". Il a été supprimé de la liste des brevets fédéraux.

Les brevets de meneur

Comme pour les cavalier (brevets de randonneur), les meneurs peuvent également passer des brevets sanctionnant les aptitudes au menage dans le domaine du tourisme équestre.

Il existe 3 niveaux de brevets : meneur de bronze, meneur-accompagnateur en tourisme équetre et chef de caravane d'attelages.

Pour voir le programme du brevet de meneur de bronze, cliquez ici.

Pour voir le programme du brevet de meneur-accompagnateur en tourisme équestre (MATE), cliquez ici.

Pour voir le programme du brevet de chef de caravane d'attelages, cliquez ici.

Accompagnateur en tourisme équestre

L'Accompagnateur de Tourisme équestre certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés. C’est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui permet d'exercer en autonomie.

Pour voir le programme de l'ATE, cliquez ici.

Powered byE2I sports